Jean-Marie Lapointe
Jean-Marie Lapointe est un acteur québécois né le 19 mai 1966.Il fait ses premiers pas comme acteur dans Épopée rock et Lance et compte. Suivront notamment Scoop, Chambres en ville, Le Vent du Wyoming, L'Homme idéal et Le 7e Round. Parallèlement, il s’installe dans le rôle d’animateur, à la barre du Club des 100 watts, d’Écoute-Moi et des Fils à Papa, en tandem avec Érick Rémy.
Il a écrit en collaboration avec sa sœur, Maryse Lapointe, un récit autobiographique intitulé Mon voyage de pêche, un livre relatant ses relations difficiles avec son père alcoolique, aux éditions Stanké en 1999, réédité en 2005. Aux Éditions Libre Expression, il a publié Je ne t'oublierai pas en 2014 et à l'automne 2017, paraît son troisième livre: Être face à la rue.
Très impliqué socialement, Jean-Marie Lapointe supporte les causes des enfants malades, de la toxicomanie et des troubles alimentaires. Au cours des années passées, il a travaillé sur des documentaires tels que Trisomie 21, le défi Pérou, Le monde de Félix ou Joanna Comtois : l’espoir d’une petite fille extraordinaire, décédée du cancer en 2011 et qui a créé le « Fonds Espoir pour la recherche sur les cancers rares ».
Depuis plus de treize ans, il est l'un des porte-parole du Défi sportif AlterGo, pour les personnes ayant des handicaps ou limitations. Il s'implique auprès de la maison « l'Éclaircie », qui vient en aide aux personnes aux prises avec des troubles alimentaires et des Centres Le Grand Chemin pour adolescents qui souffrent de toxicomanie.
Jean-Marie Lapointe accorde également de son temps auprès de jeunes enfants et adolescents atteints de cancer en phase terminale, par le biais de l'organisme Leucan.